Amicale Scolaire de Coutevroult

Amicale Scolaire de Coutevroult

Place du Chevalier de Bourlamaque – 77580 Coutevroult
amicalescolairecoutevroult@gmail.com | 06 08 75 49 14 | Facebook

 

  • Dis… c’est quoi l’Amicale Scolaire de Coutevroult ?

Mais oui ! Au fait c’est quoi ?
Eh bien l’Amicale Scolaire de Coutevroult c’est une association qui existe depuis 1952 !
Cela fait 66 ans qu’elle oeuvre au sein du village.

  • Et qui la compose ?

Des parents d’élèves exclusivement mais toute personne (ancien élève, sympathisant de l’école) peut devenir membre.

  • Comment fait-on pour devenir membre ?

Moi j’aimerais bien mais je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer.

Pour en faire partie, pas besoin d’avoir beaucoup de temps ! L’organisation se fait selon les disponibilités de chacun. 1h, 2h, 1 matinée, 1 journée accordée à l’Amicale, nous permettent de fonctionner dans de bonnes conditions. Il est possible aussi de s’engager dans l’Amicale sans pour autant participer aux manifestations mais en faisant bénéficier de ses compétences (en bricolage pour créer des décors en prévision de la kermesse par exemple).

  •  Quel est son rôle ?

Son rôle est de soutenir, participer et améliorer la vie culturelle et sportive des enfants de l’école Pierre Falké et les actions scolaires de l’équipe éducative. De fait, l’Amicale organise différentes manifestations (loto, brocante) afin de pouvoir récolter suffisamment de fonds permettant un financement annuel :
● Du Noël des enfants
● De la traditionnelle sortie 7ème art (bus et entrées)
● De la kermesse et la tombola
● D’entrées des sorties culturelles de fin d’année (la Mairie prenant en charge les transports)
● Et, quand les finances s’y prêtent, tout ou partie de sorties supplémentaires. Par exemple, durant 2 ans de suite, elle a pu contribuer à hauteur de 50 € par enfant aux classes découverte organisées par l’école pour les classes de CE1 et CE2 en 2015 et pour la classe de CE2 en 2016.

  • Et vous assurez tout cela seuls ?

Il serait difficile d’assurer cette mission sans aide. L’Amicale a la chance de bénéficier d’un appui bienveillant de la mairie de Coutevroult qui valorise ses actions aussi bien au travers d’apports en industrie (prêt de la salle des fêtes, appui des services techniques pour certaines installations, appui en matière de communication) que d’apport en numéraire, puisque chaque année, lorsque son budget le permet, l’Amicale bénéficie d’une subvention de fonctionnement.

Bien entendu, il faut que les enseignants soient partie prenante. Et c’est donc de concert que nous travaillons ensemble. Ils relaient nos manifestations dans les carnets de correspondance, sur Beneylu School, tiennent des stands à la kermesse et le directeur anime régulièrement une partie du loto que nous organisons. Leur ouverture à de nouvelles idées a permis à l’Amicale, en décembre 2017, d’inviter Irina de Baghi, mezzo-soprano, et Mi-sa Yang, violoniste, dans le cadre d’une sensibilisation à la musique classique auprès de l’ensemble des élèves de l’école.
Ces dernières ont accepté gentiment et gracieusement cette mission pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des plus grands.

  • C’est une sacrée organisation !

En effet et afin de ne pas essouffler les bonnes volontés, les parents se répartissent en groupes de travail. Chaque groupe a en charge la préparation d’une manifestation. C’est beaucoup plus facile et plus efficace. Le jour J bien entendu tous ceux qui le peuvent sont présents !

  • Comment financez-vous vos actions ?

Pour financer ses actions l’Amicale organise des rendez-vous annuels tels que le loto, la brocante et la kermesse. Ces manifestations sont très attendues dans la mesure où elles contribuent fortement à l’animation du village.
Mais il y a quelques bémols, la taille de la salle ne permet pas d’accueillir plus d’une centaine de participants pour le loto et le succès des autres manifestations dépend du temps.
Alors, certaines années il faut trouver des sources de financement complémentaires comme la vente de chocolats de Noël organisée fin 2017 et faire des économies.
Cette fin d’année 2017 aura d’ailleurs été l’occasion pour les membres de l’Amicale de donner de leur personne. Même avec moins de moyens, hors de question de ne pas célébrer la venue du père Noël. Cette année ce sont donc les parents qui assuraient l’animation.

  • Cette idée de groupes de travail me plaît bien. Je peux avoir un peu plus de détails ?

Bien sûr, prenons par exemple le loto.
Une équipe se met en quête, très en amont du loto, des lots les plus susceptibles de plaire aux participants. On pense souvent que les lots sont tous offerts à l’Amicale. Eh bien non ! Certains le sont (fort heureusement) mais la plupart des lots sont achetés. C’est donc aussi la mission du groupe en charge de trouver les meilleurs prix pour pouvoir rentrer dans le budget et de trouver des partenaires susceptibles de faire des dons ou de faire des ristournes. Certains d’entre eux comme Truffaut Coutevroult, DESTOCK COLLEGIEN, le Laser Game de Bailly, Aux Délices du Morin (la boulangerie de Villiers sur Morin) ou Bailly Viandes nous accompagnent depuis quelques années déjà. D’autres, comme Village Nature Paris, Raisin d’être, nous ont soutenus cette année et nous espérons qu’ils nous accompagneront dans le futur.
Ce qui réunit aussi les membres de l’Amicale ce sont des valeurs dont l’attachement à notre village et plus largement à notre région. C’est pourquoi nos recherches de lots sont axées vers les commerçants locaux ce qui permet de faire parler d’eux à notre échelle. Nous les remercions d’ailleurs chaleureusement pour leur aide.

La brocante du 1er mai est une autre occasion de réunir les habitants autour d’un événement convivial. Là aussi, un groupe se charge de la préparation et de répondre au mieux aux attentes des exposants et des visiteurs. Toujours grâce à certains commerçants, nous sommes en mesure d’assurer une restauration lors de toutes nos manifestations avec des produits de qualité à des tarifs tout à fait raisonnables.

Les sorties de fin d’année de l’école sont très attendues par les enfants. Dans la mesure du possible, selon les fonds récoltés, l’Amicale finance tout ou partie des entrées et la Mairie prend en charge les transports.

Enfin, une année scolaire ne serait pas complète sans la traditionnelle kermesse. Ce rendez-vous a une importance particulière pour les enfants. Les membres de l’Amicale ont à cœur d’en faire un moment le plus convivial et festif possible. Là encore, l’organisation se fait très en amont. Toutefois, cet événement nécessite beaucoup de monde pour pouvoir assurer la restauration et tenir les stands. Sans l’aide précieuse des animateurs, des professeurs mais aussi de parents volontaires, ce joyeux moment ne pourrait pas avoir lieu.

  • Quel est le budget de l’Amicale ?

En gros, l’Amicale dépense chaque année près de 10 000 € autofinancés à 90%. La moitié sert à financer les actions pour l’école et l’autre moitié permet d’organiser les événements permettant de récolter les fonds nécessaires.

  • Qu’est-ce que je gagne à devenir bénévole à l’Amicale ?

Le bénévolat c’est d’abord, selon ses disponibilités et son envie, se mettre au service d’une cause. La satisfaction vient principalement des résultats que nous obtenons. Savoir que nous offrons un peu plus de chance à nos enfants d’avoir accès à la culture est réjouissant et leurs petits visages qui s’éclairent lors du passage du Père Noël ou quand ils participent aux jeux de la kermesse est une belle récompense quant aux efforts fournis. Etre bénévole à l’Amicale c’est aussi la possibilité de partager une expérience humaine, de s’investir dans la vie du village, de partager son savoir-faire et d’échanger avec les autres. Sur ce dernier point, chacun a la possibilité de se faire plaisir puisque nous devons assurer la communication à propos de nos manifestations, faire vivre notre page Facebook, élaborer nos affiches, trouver des idées toujours nouvelles pour dynamiser les événements que nous organisons. La fibre artistique des uns, sportive, organisationnelle des autres… peut s’exprimer sans problème. Le mieux pour se faire une idée c’est d’essayer.

  • Si j’ai bien compris vous recherchez des bénévoles ?

Oui, car une association a besoin d’évoluer pour durer. Accueillir de nouveaux bénévoles, c’est avoir la garantie que l’Amicale perdure dans le temps, qu’elle reste dynamique avec toujours de nouvelles idées, et des perspectives de nouveaux challenges pour pouvoir offrir encore plus d’opportunités d’accès à la culture aux élèves de Coutevroult.

Notre équipe a besoin d’être renforcée et nous comptons sur vous parents ou vous qui avez envie de vous engager dans une association.

Eh bien moi, je commence demain !
A très bientôt,
Bien amicalement,

Marjorie Morville Grzywacz
Présidente