La collecte robotisée des déchets fera prochainement son apparition dans les rues de notre village. Un nouveau mode de collecte qui s’accompagnera en amont d’une nouvelle dotation de bacs : tous les bacs actuels (bacs bleu et vert) seront remplacés par des bacs neufs pucés permettant la mise en oeuvre de cette robotisation.

Une petite révolution portée par COVALTRI77, syndicat compétent dans la mise en oeuvre de la gestion des déchets ménagers – ordures ménagères, collecte sélective, déchets verts et encombrants – sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie.

La commune de Coutevroult, la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie et bien entendu COVALTRI77 travaillent ensemble afin que la mise en oeuvre de cette collecte robotisée se déroule de façon la plus confortable pour l’ensemble de leurs administrés.

Un accompagnement personnalisé pourra être mis en place à la demande en cas de nécessité; pour cela il suffit de vous rapprocher des services de la mairie.

Étape 1 : personnaliser la dotation de bacs selon la composition de chaque foyer

Afin de permettre la nouvelle dotation de bacs, un document personnalisé – avec référence usager code 4 chiffres à rappeler – sera déposé dans chaque boîte aux lettres à compter du lundi 6 avril 2020.

  • TOUS les foyers, sans exception aucune, sont invités à en prendre connaissance et à répondre à l’enquête afin de permettre la nouvelle dotation personnalisée.

Cette dotation concerne les bacs à ordures ménagères (bac gris), bac à emballages et papiers (bac couvercle jaune) et bac à déchets verts (bac couvercle vert).

Pour répondre à l’enquête :

  • sur le site enquete9.com

  • du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h
    au 0800 400 157 – numéro vert

SANS RETOUR DE VOTRE PART, AUCUN BAC NE SERA DISTRIBUÉ ET VOUS NE SEREZ DONC PLUS COLLECTÉS !

La nouvelle dotation des bacs s’accompagnera également de nouvelles mesures de collecte

  • Une fois la nouvelle dotation de bacs effective, les « anciens bacs » ne seront plus collectés. Il sera donc totalement inutile de les présenter à la collecte.

  • la collecte des déchets verts se déroulera en bac – et non plus en sac. Les sacs pourront être utilisés pour les dépôt en déchetterie. Un accompagnement personnalisé pourra être mis en place afin de présenter les mesures permettant de réduire les déchets verts présentés à la collecte : compostage, mulshing, paillage…

  • la collecte sélective – emballages et papiers – se déroulera tous les 15 jours. Pour limiter le volume de ces déchets, adoptez de nouvelles habitudes : écrasez les bouteilles en plastique et emballages en carton…

En amont de la mise en oeuvre de ces deux nouvelles mesures, une information complète sera diffusée.

Pourquoi des bacs connectés ?

  • pour optimiser le service public de collecte des déchets.
    Des rapports de collectes seront établis et permettront d’affiner les fréquences de collecte en fonction du nombre de bacs présentés à la collecte et de la quantité des déchets collectés.

  • relever en temps réel les anomalies de collecte : incident, bac cassé, bac non conforme à la collecte…

  • identifier les bacs par propriétaire afin de sensibilser à la qualité du tri de leurs déchets.

  • gérer les refus de collecte en cas de non-conformité du bac. COVALTRI77 peut bloquer la collecte du bac à distance.

Un pas vers la redevance incitative ?

Toutes les communes de la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie sont situées dans une zone test « tarification incitative ».

À ce jour, la tarification incitative n’est pas appliquée.

  • La redevance incitative sera calculée en fonction de plusieurs critères :

  • la taille du conteneur de l’administré

  • le nombre de fois où le conteneur est « levé » par les équipes de collecte.
    La facture sera donc établie en fonction du nombre de levées de bac dans l’année et non pas en fonction du poids du bac.

Mieux comprendre la mise en place de la collecte robotisée

  • COVALTRI 77 est un service public de collecte de déchets qui applique la recommandation R437 de la CNAMTS – Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés

    La Recommandation R437 permet un cadre réglementaire de la collecte des déchets et vise à protéger les agents des accidents.