Depuis du 1er janvier 2020, Coutevroult est rattachée à la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie.

Lors de la séance du 20 février 2019, le Conseil municipal de Coutevroult a acté son rattachement à la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie.
Cet acte fort a été pris alors que 3 communes, suivies très rapidement par 4 autres, ont souhaité quitter la Communauté de Communes du Pays Créçois afin de rejoindre des intercommunalités voisines ; mettant ainsi à mal la viabilité de la CCPC.
Par sa délibération, la commune de Coutevroult a permis d’initier des discussions de fusion entre la CC du Pays Créçois et la CA Coulomiers Pays Brie.
L’arrête de fusion entre ces deux intercommunalités a été arrêté par la Préfète de Seine-et-Marne le 5 juillet dernier.

Cette fusion n’a aucune incidence sur la carte scolaire pour les collégiens et lycéens, les compétences obligatoires portées par la CCPC seront, dans un premier temps maintenus à l’identique par la CA Coulommiers Pays de Brie.