La fibre optique arrive bientôt !

Le 4 novembre 2016, la Communauté de Communes du Pays Créçois a signé officiellement avec le syndicat mixte Seine-et-Marne numérique la convention pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire du Pays Créçois. Les travaux se dérouleront sur la période 2016-2018.

Pour la commune de Coutevroult, les travaux se dérouleront en 2016 et 2017 afin de permettre un déploiement total d’ici fin 2017.
La fibre optique sera déployée par voie aérienne : deux armoires seront installées rues de la Brosse et Marderon.

Quatre opérateurs se sont positionnés sur le Pays Créçois

Glossaire

La fibre optique est un câble contenant un fil en verre ou en plastique conducteur de lumière. Ce câble permet la transmission de lumière et de données.
La fibre optique apparaît dans les années 70 et est alors réservée aux liaisons inter-entreprises. Aujourd’hui, elle se généralise comme moyen d’accès à Internet car elle permet des téléchargements en très haut débit. Elle est présentée comme la méthode la plus efficace pour transmettre rapidement des données d’un point à l’autre
Transmission du signal en fibre optique jusqu’à l’habitat ; englobe le FTTB
Transmission du signal en fibre optique jusqu’au pied de l’immeuble