Collecte des déchets verts

À compter du 23 mars, la collecte des déchets verts et la distribution des sacs en papier de collecte sont supendues.

  • Ne déposez pas vos déchets verts issus du jardinage dans le bac destiné aux ordures ménagères. Ces déchets doivent être conservés dans un espace privatif jusqu’à la ré-ouverture des déchetteries et/ou reprise des collectes en porte à porte

  • Optez pour le compostage.
    N’hésitez pas à déposer dans votre composteur vos tontes, tailles, épluchures de fruits et de légumes, restes de repas (hormis la viande ou le poisson), marc de café,  filtres ou les essuies tout (mais surtout pas les mouchoirs).
    Si vous ne possédez pas de composteur, vous pouvez en fabriquer un à partir de palettes en bois ou faire un tas au fond de votre jardin, ou creuser un simple trou… le principal est qu’il n’y ait pas de fond, que le tas repose directement sur la terre afin de permettre aux micro ou macro-organismes du sol d’agir.
    Et si vous disposez d’une trop grande quantité de déchets verts, les tontes de pelouse peuvent simplement être déposées en tas pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement. Pensez également au broyat, si vous possédez un broyeur, il sera très utile au pied de vos plantations.

    Source smitom-nord77.fr

Collecte des ordures ménagères et collecte sélective

En date du 23 mars, la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective se déroulent normalement.

Déchèteries du SMITOM

À compter du 17 mars, les déchèteries du SMITOM sont fermées au public.

  • Les déchets volumineux doivent être sctockés dans un espace privatif

  • Ne pas déposer les déchets volumneux dans les bacs de collecte

  • Pour rappel, les dépôts sauvages – autour des déchèteries et sur le territoire du SMITOM Nord Seine-et-Marne – sont interdits et sanctionnés d’une amende pouvant atteindre 7 500 €.

La gestion des déchets est assurée par Covaltri77

Retrouvez toutes les infos sur leur site web