Retrouvez l’entretien de Jean-Jacques Prévost, Maire de Coutevroult avec La Marne
au sujet de l’avancée des travaux de l’école.

Cet échange est disponible dans l’édition du 2 septembre 2020

L’historique mairie-école vieille de plus de 2 siècles devient exclusivement une école. La livraison est prévue en 2021.

C’est un projet de longue date qui prend forme : la réhabilitation de l’historique mairie-école datant de 1 800 en une école complètement adaptée aux nouveaux besoins des enfants coutevroultois. Depuis cette année, la mairie a déménagé, laissant place aux ouvriers. À cause du confinement, les travaux ont pris du retard. Jean-Jacques Prévost, maire du village de 1 200 habitants explique :

« Les pièces dont on avait besoin ne pouvaient pas être livrées. Malgré tout, le chantier a pu reprendre avant l’été et avance à un bon rythme. »

Une capacité d’accueil de 12 classes

À terme, l’ancienne mairie-école pourra accueillir 12 classes sur les 6 déjà effectives : « Nous essayerons de voir dans la longueur » commente le maire. Pour cela, tout a été pensé : à l’intérieur de la bâtisse, les murs vont être cassés pour redéfinir les volumes, l’escalier va aussi tomber pour être réinstallé ailleurs. Au total, l’école s’étendra sur trois niveaux. À l’extérieur, une extension va être ajoutée :

« Un ascenseur va être installé. Nous y trouverons également un couloir pour accéder aux classes, une salle de motricité et un dortoir pour les plus petits. »

La nouvelle école se veut aussi moderne, tout en gardant le cachet de la vieille bâtisse. « On ne touche pas à la façade » détaille Jean-Jacques Prévost, mais à l’intérieur tout sera adapté à l’époque du XXIe siècle avec l’installation de la fibre, du numérique dans toutes les pièces et de la climatisation. « On veut assurer un maximum de confort aux enfants et rassurer les parents sur les conditions dans lesquels les petits travaillent, justifie le maire. Quitte à rénover, autant le faire comme il faut ! »

Un coût de plus d’1,3 million d’euros

L’intégralité des travaux coûte 1 325 000 €, une somme impossible à réunir pour une petite commune comme Coutevroult. Alors pour y arriver, la Ville a perçu plusieurs aides : 172 000 € sont financés grâce à des aides de l’État et 753 000 € sortent directement des caisses de la commune. Jean-Jacques Prévost tient à préciser :

« Nous avons fait un prêt à la banque, aucun impôt ne sera augmenté pour couvrir cette dépense. »

Mais ce qui a vraiment décidé la mairie à entamer une bonne fois pour toutes ces travaux, c’est l’aide du Projet Urbain Partenarial (PUP). En 2016 est signé entre la commune de Coutevroult et la société OBI Patrimoine la rétrocession de la propriété située rue de la Brosse. Dans ce cadre, une participation financière, pour réhabilitation, aménagement et extension des équipements publics est également actée. Cette convention a pour objet la prise en charge des équipements publics (mairie, équipements scolaire et périscolaire) dont la réalisation est rendue nécessaire par l’opération d’aménagement du Parc des Marronniers (33  logements). La participation financière, à hauteur de 400 000 €, a donc servi à la réhabilitation de l’école.

« Sans ça, je ne sais pas si on aurait pu subvenir aux frais des travaux. C’était une réelle opportunité. »

Livraison prévue en 2021

La commune se laisse un an pour finir les travaux. Jean-Jacques Prévost poursuit :

« Nous devrions être aptes à accueillir les enfants dans leur nouvelle école pour la rentrée 2021. »

En attendant la fin des travaux, les écoliers ont fait leur rentrée dans l’école qui se situe à quelques mètres de là avec des classes dans le bâtiment déjà en place et d’autres dans des préfabriqués qui comblent le manque de structure pendant l’année scolaire. La phase de démolition vient de s’achever et la construction a déjà commencé.

Source La Marne / actu.fr