En 2016, la commune de Coutevroult concluait son premier PUP – Projet Urbain Partenarial avec la société OBI Patrimoine. Elle actait ainsi, dans le cadre de l’opération d’aménagement du lotissement des Marronniers, la rétrocession de la propriété située rue de la Brosse devenue la mairie et une participation financière pour la réhabilitation de l’ancienne mairie en école.

Le second PUP, voté à l’unanimité lors du conseil municipal du 6 décembre 2022, prévoit le développement d’un projet immobilier sur une parcelle de 15 200 m² située au niveau du rond-point des Quatre Vents – angle de la route de Melun et de la rue de Dainville – sur l’emprise du Château du Vivier. Il se composera d’une vingtaine de logements et représentera une augmentation d’environ 7 % de la population soit 90 habitants.
Ce pourcentage permet d’évaluer la contrepartie financière prise en charge par le promoteur.

Une participation financière estimée à plus de 600 000 €

La participation financière sera versée sur la période 2023/2026.

Un Projet Urbain Partenarial – PUP est un contrat librement négocié entre la collectivité compétente en urbanisme et un opérateur pour financer les équipements publics nécessaires à l’opération d’aménagement. Ce dispositif est uniquement un outil financier et n’attribue pas de droits à construire.