Les mesures de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires sont consignées dans le protocole sanitaire émanant du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Les établissements du premier degré doivent donc scrupuleusement respecter pas moins de 50 pages d’un protocole garantissant la sécurité sanitaire des élèves, des enseignants et des personnels encadrants municipaux.

La réouverture des établissements scolaires du 1er degré relève de la décision du Maire

En date du 2 mai, Jean-Jacques Prévost, Maire de Coutevroult annonçait une réouverture de l’école Pierre Falké  au plus tôt le lundi 18 mai et « à l’unique condition de pouvoir répondre au protocole sanitaire imposé par le Gouvernement ».
Après plusieurs réunions, de nombreux échanges entre Clément Isola, Directeur de l’école et l’exécutif municipal, et  la venue décisive de l’Inspecteur d’Académie en date du 11 mai, l’organisation et l’accueil matériel et pédagogique ont pu être fermement actés.
L’anticipation, les séances de travail, les divers scenarii envisagés en amont permettent une réouverture de l’école quelques jours seulement après la date officielle de possibilité de réouverture
Cette réouverture est essentielle pour nombre de parents qui sont aujourd’hui dans la nécessité d’un retour à l’emploi en présentiel.
Elle permet d’accueillir tous les enfants de la Grande Section au CM2 et les enfants de parents « prioritaires » de la Petite Section au CM2.
La capacité maximum d’accueil, au vue de la configuration des locaux et des obligations imposées par le protocole, s’élève à un peu plus de 70 élèves répartis dans 6 salles de classes avec un maximum de 15 élèves d’élémentaire/salle et 9 élèves en maternelle.

Un retour à l’école… différent d’avant

Le lundi 18 mai ce sont 18 élèves qui retrouveront les bancs de l’école dans des conditions évidemment différentes et empreintes de règles issues d’une crise sanitaire sans précédent.
Il est essentiel que les parents en prennent connaissance et que cette rentrée soit évoquée entre parents et enfant.
Ces élèves seront accueillis dans trois groupes distincts qui occuperont trois classes – 1 classe maternelle et 2 classes élémentaires.
À 8h20 le premier groupe sera accueilli par un enseignant, à 8h30 le second et le troisième groupe franchiront le portail de l’école. Les récréations se dérouleront en décalé.
La pause méridienne, qui se déroulera obligatoirement à l’école afin d’éviter des sorties et entrées inopinées, sera encadrée par les animateurs. La première semaine un déjeuner froid sera fourni par les familles, afin d’éviter les déplacements il sera pris dans la salle de classe. La semaine suivante les repas/pique-nique seront commandés auprès du prestataire de la restauration scolaire.
Les parents récupèreront leur enfant soit à 16h20 ou 16h30.
Cette première période du 18 au 25 mai permettra de se préparer à une second période qui très certainement accueillera davantage d’enfants au vue des modalités salariales mises en place à compter du 1er juin. Si durant la première période de rentrée, l’accueil du matin et du soir n’a pas été mis en place pour des questions logistiques, la mairie étudie la faisabilité d’un retour de ce service périscolaire à compter du 1er juin.
Si les demandes de retours à l’école sont supérieures à la possibilité d’accueil, un roulement sera mis en place (jours ou semaines de présence pour tel ou tel groupe).
Les modalités d’inscription et d’accueil pour la période à compter du 1er juin seront transmises en temps et en heure.

Des mesures concrètes permettant de respecter les cinq fondamentaux du protocole

L’organisation du temps pédagogique est encadré et organisé par le corps enseignant.

L’organisation matérielle et sanitaire est du ressort de la Mairie : désencombrement et réaménagement des salles de classes, marquage au sol, nettoyage et désinfection des locaux…

• 1 – Maintenir la distanciation physique : marquages et sens de circulation au sol extérieur et intérieur : trottoir devant l’entrée de l’école rue de la Brosse, dans la cour de l’école, à l’entrée et dans les sanitaires, couloirs et escalier, 6 classes, table individuelle respect des 4m2/élève

• 2 – Appliquer les gestes barrières : matérialisation d’éléments de distanciation, rappel des consignes, surveillance des enseignants et des animateurs, nettoyage des mains avant et après chaque repas, après chaque passage aux toilettes sous l’œil d’un encadrant

• 3 – Limiter le brassage des élèves : couloirs de circulation, arrivée et départ des élèves en décalé, récréation en décalé, passage aux toilettes en décalé, les groupes se déplacent toujours en décalé et dans un ordre bien défini

• 4 – Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

• intervention régulière tout au long de la journée :

• désinfection des sols, portes, tables, chaises, et tout le mobilier installé dans l’école

• désinfection des sanitaires, toilettes, lavabos, robinets, chasses d’eau, loquets et interrupteurs

• désinfection des points de contact : poignées de portes et de fenêtres, interrupteurs et rampes d’escalier

• désinfection des matériels pédagogiques et des objets manipulés par les élèves (réalisée par les enseignants à l’aide de lingettes fournies par la mairie)

• approvisionnement des sanitaires en savon et papier

• éliminer les équipements de nettoyage à usage unique dans un sac fermé hermétiquement

• intervention quotidienne :

• étape 1 : nettoyage avec un détergent usuel et rinçage, attention particulière sur les points de contact

• étape 2 : désinfection à l’aide d’un nébuliseur et des produits bactéricide et fongicide sans parfum

• 4 – Former le personnel encadrant : formation en date du 12 mai des agents d’entretien aux bonnes pratiques sanitaires en période de pandémie, formation en date du 13 mai des animateurs aux gestes barrières, formation à l’utilisation du nébulisateur le 15 mai.

La mise en place du protocole d’accueil en images