En 2022, la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie a concrétisé de nombreux projets, dans le cadre de ses compétences. Les cartes ci-jointes vous présentent ces réalisations et les projets à venir pour 2023. Votre intercommunalité met également en œuvre des actions et des services pour l’ensemble des 54 communes, à découvrir ci-dessous.

• Après son succès en 2022, le forum emploi de l’agglomération est programmé le jeudi 26 janvier 2023. Pour la partie formation, un partenariat a été mis en place avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne pour diriger le public vers la nuit de l’orientation qui se déroulera le samedi 4 février à Serris.

• À Crécy-la-Chapelle, Coulommiers et La Ferté-sous-Jouarre, au sein des 3 France Services, des conseillers numériques viennent désormais en aide aux usagers (individuellement dans les structures ou sous forme d’ateliers en groupe). En 2023, les ateliers numériques seront déployés sur tout le territoire et 2 nouveaux partenaires s’ajoutent : La Banque de France et France Renov’.

• La communauté d’agglomération financera, aux côtés de l’Etat, un poste d’intervenant social au commissariat de Coulommiers, comme elle le fait depuis plusieurs années pour la Gendarmerie. Les 54 communes du territoire seront ainsi couvertes par ce dispositif, qui permet de prévenir les violences intrafamiliales, dont le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance a fait l’une de ses priorités. L’intervenante sociale de l’association AVIMEJ prendra ses fonctions le 2 janvier prochain.

• Soutien à l’implantation des entreprises avec l’octroi de prêts d’honneur. En 2022, 9 entreprises du territoire ont bénéficié d’un prêt d’honneur : Camping les Usages (Saâcy-sur-Marne), Optique à Mouroux, Les P’tits Bouts de Nous à Boissy-le-Châtel, Calzedonia à Coulommiers, Ocacha à Coulommiers, Les Délices de Mumu à Faremoutiers, L’éco-atelier le grain en vrac à Crécy-la-Chapelle, Pommes D’Happy à Chevru et MG Tech Services à Beautheil-Saints.

• Le Service Unique de la Rénovation Energétique (SURE) propose des conseils gratuits aux habitants pour la rénovation énergétique de leur logement. Au 1er décembre 2022, 529 particuliers venant de 53 communes du territoire ont contacté le SURE (30 personnes de plus qu’en 2021). Contact du conseiller : 01 84 32 03 23.

• Versement d’une aide de 63€ pour financer la carte Imagine R des lycéens des 54 communes.

• L’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) s’est poursuivie en 2022, pour une adoption définitive en 2023.

• Réalisation d’un Programme Local de l’Habitat (PLH), qui sera finalisé en 2023.

• Continuité des résidences artistiques (en collaboration avec Act’Art 77) avec des compagnies d’artistes qui interviennent auprès des habitants sur tout le territoire.

• L’École de musique du Pays Fertois propose des cours dans de nombreuses disciplines et un programme varié de concerts tout au long de l’année. Les tarifs sont désormais harmonisés pour les habitants des 54 communes du territoire et les jeunes peuvent bénéficier du Pass Culture pour obtenir une réduction sur leur cotisation.