Profiter de l’été indien, admirer les couleurs de l’automne ou encore prolonger une balade en faisant un détour par le parc de la mairie sera possible dès la rentrée de septembre.

Créer un lieu de vie et du bien-vivre ensemble

Il aura fallu admettre que la rénovation des communs serait un chantier bien plus onéreux et compliqué qu’une construction neuve et convenir que son alignement le long de la voirie entravait toute projection satisfaisante, pour se résoudre à la démolition de ce bâtiment. Ainsi était posée la première étape d’un aménagement permettant l’ouverture du parc de la mairie et son appropriation par tous.

Un aménagement en trois étapes :

• Démolition des bâtiments et du mur. La construction d’un nouveau bâtiment sera envisagée au sein du parc.

• Terrassement de la noue (sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, avec des rives en pente douce), et remplissages des gabions (casiers remplis de pierres issues de la démolition des bâtiments).

• Réfection du trottoir et végétalisation.

Le calendrier prévoit un démarrage des travaux en juillet pour une livraison à la rentrée de septembre.
Le coût s’élève à 124000 € HT avec un restant à charge à la commune de 24 000 € HT déduction faîte d’une dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) de 100 000 €.

Ce projet s’inscrit dans le respect du programme annoncé par l’équipe majoritaire lors des élections municipales de 2020 et est lié aux mesures compensatoires suite à la modification des limites territoriales Coutevroult/ Bailly-Romainvilliers.
L’État a ainsi mis en place un comité de suivi des projets de Coutevroult sous le pilotage de Monsieur le Sous-préfet de Meaux et a chargé EpaFrance d’assister la Commune dans la mise en oeuvre de sa stratégie.