Rentrée scolaire 2018-2019

En septembre, finis les cours le mercredi matin !

Une chose est sûre, les écoliers sont ravis : plus besoin de se lever le mercredi matin pour certains, autorisation de se coucher plus tard le mardi soir pour d’autres. Les écoliers de Pierre Falké n’auront plus cours le mercredi matin à compter de la rentrée scolaire prochaine.
Ainsi, la commune de Coutevroult compte parmi les 98% des écoles Seine-et-Marnaises qui repassent à la semaine de quatre jours.

Un changement souhaité par 67% des parents
Dès l’ouverture du débat autour d’un retour à la semaine de quatre jours, le positionnement du Conseil Municipal de Coutevroult était clair et bienveillant : se conformer au souhait des parents. Et c’est chose faite !
Sous l’impulsion des représentants des parents d’élèves et sans concertation préalable avec la Mairie de Coutevroult, un sondage a été adressé aux familles. La question était sans équivoque : « Souhaitez-vous un retour à la semaine de quatre jours pour la rentrée prochaine ? »
Les résultats du sondage, communiqués lors du Conseil d’école du 9 février dernier, témoignent d’une volonté massive d’un retour à la semaine de quatre jours :
Pour : 67 %
Contre : 31 %
Abstention : 2 %

Le 12 février, ce point a fait l’objet d’un débat en Conseil municipal. Les élus de Coutevroult se sont donc majoritairement prononcés pour le retour à la semaine de 4 jours.
Le retour à la semaine de quatre jours a été entériné le 15 mai dernier par Patricia Galeazzi, Inspectrice d’académie et Directrice académique des services de l’éducation nationale de Seine-et-Marne.

Quid de l’aide aux devoirs ?
Mise en oeuvre et financée à hauteur de 15 000 €/an, l’aide aux devoirs est née sous l’impulsion d’une organisation du temps scolaire sur 5 jours. La répartition horaires/jours permettait ce service qualitatif encadré par les enseignants.

La nouvelle organisation, semaine de 4 jours, souhaitée par plus d’une famille sur deux ne le permet plus.
Les contraintes horaires en témoignent :
• fin des cours à 16h30 à laquelle se jouxte un temps de goûter de 30 à 45 minutes – encadré par l’équipe d’animation municipale
• aide aux devoirs de 17h/17h15 à 17h45/18h encadrée par des professionnels – pause pour une partie des animateurs
• de 17h45/18h à 19h temps péri-scolaire encadré par l’équipe d’animation municipale
Afin de palier à l’impossibilité de maintenir l’aide aux devoirs à compter de la rentrée 2018-2019, les élèves qui le souhaitent, pourront faire leurs devoirs dans un espace dédié, calme et en retrait des activités de loisirs. Ce temps sera surveillé par un animateur; en aucun cas cet animateur aura un regard sur la qualité des devoirs et ne revêtira un rôle pédagogue.