Sensibiliser au handicap, parler avec les enfants des différences, de la tolérance, du respect de l’autre sont des axes forts que l’équipe d’animation de l’ALSH Les Minimous a souhaité mettre au cœur des animations des mercredis.
À la rencontre des résidents du Centre de vie PASSErAILE
Depuis février, l’accueil de loisirs Les Minimouss a initié des rencontres régulières avec le centre de vie PASSErAILE afin de sensibiliser les enfants à la différence.
Le centre de vie PASSErAILE accueille quarante-cinq résidents adultes, âgés de 20 à 54 ans, en situation de handicap. Ils y vivent au quotidien et participent à des activités culturelles, artistiques et sportives encadrées par une équipe socio-éducative.
Cinq rencontres ont été programmées de février à juin; elles se déroulent de façon aléatoire dans les locaux de l’ALSH de Coutevroult ou bien au centre de vie situé à Magny le Hongre.
Les premières rencontres se sont déroulées les mercredis 20 février et 13 mars. Quatre résidents, Clémence, Benjamin, Benoît et Stéphane ont initié les enfants à la sarbacane adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
Accompagné d’un chien d’assistance, ces premières rencontres furent un moment privilégié d’écoute et de partage.
La troisième rencontre s’est déroulée le mercredi 17 avril à Magny le Hongre; les enfants ont ainsi pu découvrir le centre de vie PASSErAILE. Ils ont participé à une initiation à la boccia – pétanque adaptée – et à une mise en situation de handicap. Les enfants ont suivi un parcours en fauteuil roulant et ont également déambulé dans les rues de Magny le Hongre aux côtés de Benoît, résident accompagné de son chien d’assistance.
Les prochaines rencontres sont programmées les mercredi 22 mai et 19 juin. et seront consacrées à la réalisation d’une fresque composées de dessins et de photos. Cette fresque sera le témoignage du ressenti de ce cycle de rencontres. Enfants et résidents exprimeront leurs émotions en images.
Un arbre, symbole de ces riches et inoubliables rencontres et échanges sera planté à Coutevroult.