POINT INFO EN DATE DU 11 MAI

Au vue de la réouverture de l’école Pierre Falké de Coutevroult et suite au premier questionnaire d’intention porté par la Direction de l’École, la mairie de Coutevroult vous invite à compléter cette fiche retour afin de statuer DÉFINITIVEMENT le nombre d’élèves qui reprendront le chemin de l’école le lundi 18 mai 2020.
La connaissance précise du nombre d’enfants est indispensable à la constitution des groupes qui seront encadrés par les enseignants.
Cette fiche est destinée aux parents dont l’enfant est scolarisé de la Grande Section au CM2 (sauf public prioritaire). Les élèves de Petite et Moyenne Sections ne sont pas concernés par ce retour à l’école.

  • Fiche à remettre IMPÉRATIVEMENT au plus tard le mercredi 13 mai

  • par mail à l’adresse mairie.coutevroult.accueil@gmail.com

  • Une fiche retour par enfant. 

  • Cette fiche vaut engagement.

POINT INFO EN DATE DU 10 MAI

L’école Pierre Falké n’ouvrira pas ses portes le lundi 11 mai.

L’école Pierre Falké n’ouvrira pas ses portes le lundi 11 mai.
Une attestation stipulant le maintien de la non réouverture du 11 au 15 mai inclus est disponible.

POINT INFO EN DATE DU 9 MAI

La réouverture de l’école : une mise en œuvre conjointe élus/enseignants

Une nouvelle réunion s’est tenue ce 8 mai entre Jean-Jacques Prévost, Maire de Coutevroult, Laurence Schneider, Adjointe en charge des affaires scolaires et périscolaires et Clément Isola, Directeur de l’école Pierre Falké. L’occasion pour les deux parties de faire un point d’étape sur la réouverture de l’école et la mise en œuvre du complexe protocole sanitaire.
En parallèle, Jean-Jacques Prévost a pris attache auprès du Sous-Préfet Nicolas Honoré afin de lui réaffirmer sa volonté de réouverture : « Nous nous devons de pouvoir de nouveau permettre à nos familles de bénéficier de ce service public essentiel au retour à l’emploi de nos administrés. »
Afin d’éclaircir des points d’ombre, un entretien est également attendu en tout début de semaine prochaine entre l’Inspecteur Académique et Jean-Jacques Prévost.
Ce bilan de cet entretien permettra d’acter la date officielle de réouverture.

La mise en œuvre du protocole sanitaire implique une extrême minutie et beaucoup de précautions

Cette réouverture est bien entendu contrainte au respect strict des mesures sanitaires en lien avec les contraintes de l’équipement :

 

  • organisation d’une astreinte nettoyage pendant le temps scolaire

  • désinfection des locaux au sortir de chaque jour d’école

  • mise en place d’un plan de circulation dans l’enceinte de la cour et à l’intérieur du bâtiment (couloirs, salle de classe, accès aux salles et aux sanitaires…)

  • réorganisation des classes : table individuelle, retrait du mobilier non essentiel…

  • mise à disposition du gel hydroalcoolique

Cette organisation matérielle s’accompagnera d’un plan de formation sur les gestes barrières destiné aux agents d’animation.

L’organisation pédagogique sur le temps scolaire est du ressort de l’équipe enseignante (constitution des groupes d’élèves, organisation de l’accueil et de la sortie des élèves, organisation des récréations…). Saluons l’implication de Clément Isola, Directeur de l’école qui demeure essentielle à la mise en œuvre de ce protocole.

Les familles seront de nouveau sondées sur leur intention de retour à l’école de leur enfant afin de statuer le nombre exact d’élèves à accueillir. Des changements nous ayant été stipulés de façon informelle il convient d’établir de façon définitive le positionnement de chaque famille.

POINT INFO EN DATE DU 2 MAI

Si l’École Pierre Falké rouvre ses portes, c’est uniquement sous conditions !

« La réouverture de notre école ne sera annoncée et effective qu’à l’unique condition de pouvoir répondre au protocole sanitaire imposé par notre Gouvernement. » Par ses mots, Jean-Jacques Prévost, Maire de Coutevroult entend bien apporter une solution d’accueil aux familles qui seront dans l’obligation de remettre leur enfant à l’école.
Cependant, il restera intransigeant sur la sécurité des enfants, des enseignants et des agents municipaux. « Cette réouverture ne laissera pas de place à l’incertitude : soit toutes les conditions sont réunies et une réouverture est possible soit l’équipement restera clos jusqu’à nouvel ordre. »
Le retour de l’enfant à l’école reste bien entendu à la libre appréciation des parents.

Une situation aujourd’hui incertaine due à l’absence du protocole sanitaire de réouverture

En date du 2 mai, les modalités précises d’accueil ne sont pas connues. Ces modalités à la fois sanitaires, matérielles et pédagogiques sont la clé d’une réouverture ou non de l’école Pierre Falké.
Une fois connues, les équipes enseignante et municipale pourront convenir si une réouverture est possible. Il est évidemment nécessaire de mettre en corrélation les contraintes matérielles de l’équipement (surface des classes, couloirs de circulation…) aux modalités d’accueil qui seront imposées.
Les familles ont été récemment destinatrices d’un questionnaire d’intention réalisé en concertation avec l’équipe enseignante. Votre positionnement, quant à un retour de votre enfant ou non à l’école, est essentiel à la mise en place de ce plan d’accueil exceptionnel. Les modalités d’accueil sont incontestablement liées au nombre prévisionnel d’enfants présents.

Des modalités de réouverture fermes

Si l’ensemble des conditions sont réunies et permettent la réouverture de l’école, des restrictions de services et d’accueil seront appliquées

  • réouverture de l’école Pierre Falké au plus tôt le lundi 18 mai avec la mise en place d’un accueil progressif selon les niveaux

  • accueil des familles prioritaires : personnel soignant, famille dont la profession ne permet pas le télétravail, …

  • mise en place d’un roulement pour accueillir les enfants si le nombre d’enfants dépasse la capacité d’accueil possible

  • absence de dortoir

  • absence de restauration scolaire la première semaine d’accueil (pique-nique fourni par les parents)

  • absence de service minimum d’accueil pour les familles non prioritaires. Le service minimum sera rendu possible uniquement pour les familles prioritaires si la présence des professionnels d’animation le permet et en cas de non réouverture de l’école

  • les services périscolaires seront proposés en fonction des effectifs et si le niveau d’encadrement le permet

  • continuité pédagogique assurée par les enseignants

Des mesures sanitaires ont d’ores et déjà été anticipées par la Mairie

Du gel hydroalcoolique et du savon ont été commandés en quantités suffisantes pour permettre l’accueil des enfants et des équipes encadrantes.
Les locaux seront désinfectés en amont de la réouverture de l’équipement. Les salles de classes seront réagencées selon les directives gouvernementales
Afin de permettre une désinfection quotidienne et en toute autonomie, la commune a procédé à l’investissement d’un nébuliseur et des produits bactéricide et fongicide sans parfum pour une durée d’une année d’un montant de 4200€/TTC.

La réouverture du chantier lié aux travaux de la nouvelle école, aujourd’hui non planifiée et incombant uniquement aux entreprises privées agissant au nom de la Commune, n’aura aucune incidence sur la reprise de l’école.
L’espace travaux étant totalement indépendant de l’espace école.

  • Pour tout complément d’information, nous restons à votre écoute à l’adresse suivante coutevroult@wanadoo.fr